Destiné à faciliter vos démarches liées à votre vie citoyenne,
certaines démarches peuvent être effectuées depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone.
Voici la listes des différentes actions que vous peuvez faire sur Internet depuis le 5 novembre 2018 :
Demande d'actes d'état civil (AEC)
Ce service donne la possibilité aux usagers d'effectuer sur internet leurs demandes d'actes de naissance, de mariage, de décès.
Déclaration de changement de coordonnées (JCC)
Pour déclarer rapidement et facilement un changement d'adresse postale lors d'un déménagement ou d'une modification administrative. Via ce service, les usagers peuvent également procéder à la mise à jour de leur adresse électronique, leurs numéros de téléphone fixe et de portable. Ils peuvent ainsi signaler à leur commune leur changement de coordonnées et les nouveaux arrivants ont par ailleurs la possibilité de préciser la composition de leur foyer (nombre d'adultes et d'enfants, âge des enfants). Tout opérateur de service, public ou privé (téléphonie, énergie, etc.), peut faire une demande de raccordement auprès de la DILA qui en étudiera la faisabilité technique et juridique.
Demande d'inscription sur les listes électorales (ILE)
Au 1er janvier 2019, tous les usagers pourront utiliser la démarche en ligne pour adresser leurs demandes d'inscription sur les listes. Les communes pourront alors récupérer et traiter les demandes d'inscription déposées directement dans ELIRE via le portail Mairie ou dans leur logiciel de gestion. Dans ces conditions, l'adhésion à la version actuelle de ce service, disponible jusqu'au 31 décembre 2018, minuit n'est plus nécessaire.
Recensement citoyen obligatoire (RCO)
Première démarche civique des jeunes français. En quelques clics seulement, les jeunes transmettent leur dossier en ligne à la mairie, sans déplacement et à tout moment de la journée. La commune peut en retour envoyer l'attestation de recensement vers le porte-documents sécurisé sur le compte personnel de l'usager.
Démarche en ligne de préparation à la conclusion d'un Pacs (DDPACS)
Avec cette démarche, les usagers souhaitant se pacser pourront compléter en ligne les informations nécessaires à cette union (actuellement contenues dans les Cerfa) et télécharger leurs pièces justificatives (actes de naissance convention spécifique de PACS le cas échéant). L'ensemble sera envoyé à la commune chargée de conclure le PACS (à savoir la mairie de résidence commune des partenaires).
Déclaration d'ouverture de chantier (DOC)
Ce service permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux ou aménagements. La déclaration d'ouverture de chantier doit obligatoirement être faite dès l'ouverture du chantier.
Pour toute question, vous pouvez contacter le secrétariat de la mairie pour vous aider.